OFFRE RSE ANOVA
Stratégie RSE / Offre RSE ANOVA
Focus sur notre offre Stratégie RSE
ANOVA vous accompagne dans la structuration de votre stratégie « RSE » suivant une approche intégrant les dynamiques humaines individuelles et collectives auprès du CODIR, des équipes internes et de vos parties prenantes.
Notre méthodologie d’accompagnement est l’aboutissement de 10 ans de recherche, formations et expérimentations auprès de PME et d’ETI de secteurs variés (industrie, tertiaire, distribution, culture etc.) afin de permettre un engagement collectif, partagé et singulier autour d’un projet d’entreprise prenant soin des dimensions environnementales, humaines et sociétales.
Cette méthodologie est garante d’une bonne appropriation de la démarche RSE au sein de vos équipes et permet d’augmenter significativement l’engagement et la mise en œuvre effective des actions une fois votre feuille de route RSE validée (en moyenne au bout de 1 an plus de 50 à 75% des actions sont mises en place et 100% des actions au bout de 18 mois à 2 ans maximum).
Avec cette approche, une démarche RSE devient une belle opportunité pour :
- Requestionner le « pourquoi » de votre entreprise,
- Explorer un mode de fonctionnement collaboratif, transversal et intégrant les dynamiques humaines collectives et individuels à tous les niveaux de l’entreprise,
- Recréer des liens solides en interne et avec vos parties prenantes clés,
- Vous différencier sur une démarche RSE singulière, partagée et concrète,
- Attirer et fidéliser les talents, et anticiper les attentes de vos clients.
Cet accompagnement RSE volontaire est également l’occasion d’explorer collectivement les possibilités de nouveau modèles économiques « régénératifs » visant à générer des bénéfices nets pour les écosystèmes naturels et humains dont dépend votre entreprise.
Cette offre d’accompagnement s’adresse aux PME et ETI dans les secteurs privés de l’industrie, de la distribution, du tertiaire/numérique, et du secteur culturel/touristique.
Cet accompagnement vous permet également d’anticiper les exigences de la CSRD (approche de double matérialité, analyse des data points, standards volontaires VSME) et vous prépare à l’obtention des différents Labels RSE (B Corp, Engagé RSE, Lucie ou Ecovadis).
La RSE s'est quoi ?
La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est le Développement Durable appliqué à l’entreprise basée sur la norme ISO 26000 (2010). C’est aussi « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent ». La RSE intègre l’environnement, le social, la gouvernance, l’éthique des affaires, le respect des clients et publics et la contribution au développement local.
Concernant le Développement Durable il existe deux visions :
Une vision où l’enjeu du développement durable est de maintenir et de transmettre pour les générations futures un stock de capital au moins constant pour maintenir le bien-être d’une génération à une autre. Dans cette vision les capitaux sont substituables avec le risque que ce soit au détriment des capitaux écologiques et sociaux comme c’est actuellement le cas.
Une vision où la contrainte écologique pèse de manière forte sur le fonctionnement économique de nos sociétés. Dans cette vision, les capitaux ne sont pas substituables mais complémentaires. Il s’agit de transmettre aux générations futures un stock minimal de capital naturel, qui s’il n’est pas préservé, ne permettra pas aux générations futures de satisfaire leurs besoins. L’économie régénérative s’inscrit dans cette deuxième vision.
Le « régénératif » c’est quoi ?
Le « régénératif » est ce qui favorise la capacité d’auto-renouvellement des systèmes naturels et la réactivation des processus écologiques qui ont été endommagés ou surexploités par les actions humaines (Vlasov 2019 ou Morseletto 2020). A l’échelle de l’entreprise, une entreprise à visée régénérative, va créer, à travers la refonte de tout ou partie de son modèle économique et de ses pratiques, les conditions permettant aux communautés humaines et aux écosystèmes naturels d’exprimer leur potentiel latent (Lumia, 2024).
Les dynamiques humaines c’est quoi ?
Les dynamiques humaines comprennent l’accompagnement au changement des comportements qui va agir sur les freins et leviers invisibles tant au niveau individuel que collectif et l’intelligence collective qui va œuvrer au niveau du groupe.
L’accompagnement au changement des comportements s’appuie sur les méthodes développées par @Séverine Millet de Nature Humaine, qui a perçue dès 2006 la nécessité d’intégrer le facteur humain et notamment les sciences comportementales et les travaux des neurosciences pour expliquer les différentes étapes du changement humain et pourquoi les démarches environnementales, de développement durable ou de RSE n’aboutissent généralement pas ou de manière insatisfaisante.
Cette approche, permet d’identifier où en sont les personnes dans leur propre processus du changement et à intégrer dans chaque action une stratégie d’accompagnement singulière. L’accompagnement au changement permet de dépasser les situations de blocages et des faire des freins, des opportunités de changement durable.
L’intelligence collective (IC) est une manière de travailler ensemble et qui permet de :
- Retrouver collectivement du sens à ce que l’on fait,
- Décloisonner à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise,
- Prendre soin des femmes et des hommes en leur permettant d’exprimer leur potentiel latent,
- Augmenter l’efficacité et la pérennité des actions définies collectivement,
- Développer une performance collective supérieure à la somme des performances individuelles.
L’intelligence collective est particulièrement adaptée sur les problématiques complexes mobilisant différents acteurs et nécessitant la contribution d’un plus grand nombre. Elle est très utile aussi pour innover et permet de renforcer les liens humains ainsi que l’engagement.
L’intelligence collective s’inspire du fonctionnement de la nature et s’appuie sur un état d’esprit, des questions, un processus et des méthodes d’intelligence collective.