OFFRE CLIMAT ANOVA

Stratégie Climat / Offre Climat ANOVA

Stratégie d'atténuation climatique

Une stratégie d’atténuation climatique vise à identifier tous les leviers de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre au sein de votre périmètre opérationnel (ex : optimisation de vos consommations énergétiques et de froid, réduction des consommations de carburants liés aux déplacements, achats etc.), et auprès de vos parties prenantes (ex : en partenariat avec vos clients et fournisseurs, optimisation du Fret amont et aval, optimisation ou substitution des matières premières, réduction des emballages etc.), à mettre en place des actions concrètes pour réduire l’impact carbone lié à vos activités, à les suivre dans le temps et à quantifier les émissions évitées grâce à la mise en place de ces actions.

Vous participer ainsi, sur un périmètre qui correspond à votre propre capacité d’actions, à atténuer les effets du réchauffement climatique pour les générations actuelles et notamment futures.

Pourquoi s'adapter aux évolutions du Climat ?

Les effets liés à l’évolution du Climat sont déjà largement perceptibles au niveau global (ex : tensions géopolitiques sur les ressources énergétiques et matières premières stratégiques, effet du Climat sur les productions alimentaires au niveau mondial, dégradation d’écosystèmes naturels à grande échelle etc.) et local (ex : augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, restrictions plus fréquentes de l’usage des ressources en eau, impacts sur les productions agricoles locales etc.), avec un niveau de réchauffement ayant atteint +1,2 °C en moyenne au niveau mondial par rapport à l’ère préindustrielle et un niveau anticipé à +2-2,5 °C d’ici 2050 au rythme actuelle des émissions carbones mondiales.

Ces évolutions très rapides du Climat montrent la nécessité d’intégrer dès maintenant une stratégie d’adaptation vis-à-vis des effets liés à l’évolution du Climat qui impactent ou qui impacteront vos activités (ex : nécessité de réorganiser les horaires de travail, adaptation de vos produits ou services etc.) ainsi que vos parties prenantes au sein de votre chaîne de valeurs (ex : rupture d’approvisionnement de certains produits ou fournisseurs, évolution des besoins de vos clients etc.), à court, moyen et long terme.

Cette stratégie d’adaptation est à mener conjointement avec votre stratégie d’atténuation afin d’assurer la résilience de votre entreprise dans un contexte d’évolution rapide du Climat et de ses effets prévisibles.

Que signifie décarboner son modèle économique ?

Une fois l’ensemble des actions menées sur votre périmètre d’actions et en partenariat avec vos parties prenantes (clients, fournisseurs), vous finirez par atteindre un seuil incompressible d’émissions de gaz à effet de serre, au-delà duquel il sera complexe d’aller au-delà.

Un autre levier d’action, plus structurel, vise à explorer les possibilités de décarboner tout ou partie de votre modèle économique, en travaillant notamment sur le bilan carbone de vos produits ou services sur leur cycle de vie et en cherchant à internaliser les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre afin d’aligner l’intérêt économique avec la réduction les émissions carbones. Le champ de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) permet notamment d’aligner ces intérêts.

En décarbonant votre modèle économique, vous réduisez significativement l’impact carbone de vos produits ou services, ce qui vous permet d’avoir beaucoup d’impact dans votre stratégie d’atténuation climatique.

Engagement « opérationnel »

  • Feuille de route sur 1 à 3 ans
  • Réduction de vos émissions carbones de l'ordre de 5 à 20 %
  • Recherche d'actions sur les leviers les plus évidents (émissions directes et quelques émissions indirectes)
  • Embarquement d'une équipe projet réduite (5 à 12 personnes)

Engagement « seuil incompressible »

  • Engagement de la direction et des actionnaires
  • Feuille de route sur 3-10 ans
  • Réduction de vos émissions carbones de plus de 20-30%
  • Recherche d'action jusqu'au seuil incompressible (émissions directes et indirectes)
  • Embarquement significatif en interne (au moins 20% des effectifs dont le CODIR)

Engagement « modèle économique décarboné »

  • Bilan carbone produit ou service sur son cycle de vie
  • Exploration de nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité et coopération)
  • Validation du nouveau modèle économique et de ses effets sur l'environnement
  • Pilote sur un produit ou service

Engagement « neutralité ou bénéfice carbone »

  • Avoir au moins atteint les niveaux « opérationnel » et « seuil incompressible »
  • Analyse des émissions carbones évitées par vos produits ou services
  • Exploration d'un modèle économique à visée régénérative, validation du modèle et pilote
  • Compensation des émissions carbones résiduelles au sein de votre de chaîne de valeurs ou en local