OFFRE INNOVATION ENVIRONNEMENTALE ANOVA
Innovation Environnementale / Offre Innovation Environnementale
L'analyse du cycle de vie et l'éco-conception
L’analyse de cycle de vie (ACV) d’un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation, et la fin de vie de ce produit. L’ACV recense et quantifie de manière exhaustive, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matières et d’énergie. Ces flux sont ensuite transcrits en impacts environnementaux multicritères : impact carbone, eutrophisation, ozone, acidification, utilisation des ressources, consommation d’eau, érosion de la biodiversité, usage des sols, pollution des sols, de l’air etc. La méthodologie de l’ACV vie est cadrée par les normes ISO 14040 et 14044. Les résultats de l’ACV permettent de comparer l’impact environnement de plusieurs produits sur une approche multicritère et de valoriser ainsi les impacts environnementaux évités.
L’éco-conception, consiste à intégrer les impacts environnementaux dès la conception d’un produit ou d’un service, sur toutes les étapes de son cycle de vie. Cette approche intègre également les attentes des clients, les questions de faisabilité technique et de coûts de mise en œuvre des solutions d’éco-conception. Les démarches d’éco-conception de produit sont cadrées par les normes ISO 14062 et 14006. Il existe de nombreux leviers d’actions d’éco-conception tels que :
- Une conception permettant d'allonger la durée de vie du produit et de limiter la consommation d'énergie ou de ressources pendant son utilisation
- Le choix de matériaux avec moins d'impact ou biosourcés
- La réduction des ressources consommées dans le design du produit
- Une fin de vie responsable (valorisation, réutilisation, upcycling)
- Sensibilisation des utilisateurs du produit pour augmenter leur durée de vie et réduire l'impact de leur utilisation
- Adapter la chaîne de fabrication (optimisation des stocks, réduction des consommations et des déchets, technologie à faible impact etc.)
- Optimiser la logistique (emballages et transports)
- S'inspirer des solutions fondées sur la nature et le biomimétisme pour explorer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement
Les solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature (SFN) sont des actions qui visent à utiliser, restaurer ou protéger les écosystèmes naturels afin de répondre concrètement aux défis environnementaux majeurs actuels tels que le changement climatique, la gestion des risques naturels, la sécurité alimentaire ou la santé publique, tout en assurant des bénéfices pour la biodiversité et le bien-être humain.
Le biomimétisme
Le biomimétisme est une démarche d’innovation qui consiste à s’inspirer des modèles, des systèmes et des stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes naturels pour développer des solutions techniques, organisationnelles ou sociales, plus résilientes et efficientes.